lunedì 8 febbraio 2010

Le SIlmarillion, edizione francese del 1984




Le Silmarillion
di J.R.R. Tolkien
A cura di Christopher Tolkien
Traduzione di Pierre Alien
Christian Bourgois, Presses Pocket
1° ed. novembre 1984, pp. 476
Illustrazione di copertina di Wilson
Brossura

Note di copertina
Le Silmarillion est un récit des Jours Anciens qui, dans la cosmogonie épique de J.R. Tolkien, composent les Premiers Jours du Monde. C'est, du reste, aux événements décisifs de cette époque primitive que se réfèrent, pour les avoir vécus, certaine personnages essentiels du Seigneur des Anneaux, comme Elrond et Galadriel.
En ce sens, la lecture du Silmarillion constitue un préalable obligé à la compréhension réelle de la célèbre trilogie.
Les contes du Silmarillion sont situés à l'époque où Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur les Terres du Milieu, et où les Grands Elfes lui firent la guerre pour reprendre les Silmarils.
Les trois SilmarIis étalent des bijoux créés par Fôanor, le plus talentueux des Elfes. Ils renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor avant la destructionn des arbres eux-mêmes par Morgoth. Aussi la Lumière de Valinor ne servirait-elle plus, inaltérée, que dans les Silmarils. Mais Ils furent accaparés par Morgoth, sertis dans son diadème et gardés dans la forteresse d'Angband, au nord de la Terre du Milieu. Le Silmarillion raconte la rébellion de Fëanor et des siens contre les dieux, leur exil, leur retour dans la Terre du Milieu et leur guerre sans espoir contre le Grand Ennemi.
Conçu par Tolkien dès les années 1915-1920, le Silmarillion constitue le fondement d'une des créations imaginaires les plus imposantes et les plus importantes du XXe siècle.