Pagine

venerdì 11 ottobre 2013

Bilbo le hobbit, seconda edizione seconda impressione francese 1969


Bilbo le hobbit
di J.R.R. Tolkien
Traduzione di Francis Ledoux
J'ai Lu, Paris,
2° edizione 1974, pp. 370
Illustrazione di copertina non attribuita

Brossura


Note di copertina
C'est en 1937 que J.R.R. Tolkien, professeur à Oxford, créa le personnage de Bilbo. Passionné par l'univers des hobbits, il poursuivit la rédaction de leur histoire pendant dix-sept ans et composa la gigantesque trilogie du Seigneur des Anneaux. Dans les pays anglo-saxons, la vente de Bilbo le hobbit a dépassé le chiffre fabuleux de sept millions d'exemplaires.
Bilbo le hobbit nous apparaît comme une sorte de petit personnage pourvu de pantoufles qui lui poussent aux pieds. D'un naturel plutôt tranquille, aimable et drôle, il se voit un beau jour engagé malgré lui par Gandaïf le Magicien dans une prodigieuse expédition, en quête d'un trésor volé et gardé par un dragon.
Grâce à un anneau dérobé aux Elfes de la forêt, Bilbo acquiert le pouvoir de se rendre invisible. Ainsi peut-il se mesurer à des ennemis beaucoup plus puissants que lui.
Mais l'anneau enchanté et l'aide de Gandalf lui suffiront-ils pour triompher dans la Bataille des Cinq Armées et reconquérir le fabuleux trésor?


La presente edizione è la seconda ristampa del 1974. Confrontandola con la seconda edizione del 1973 si notano diverse differenze nella legatura, fermo restando il numero delle pagine e l'illustrazione di copertina ch'è la stessa.


Le differenze sono abbastanza evidenti. Nelle due foto si possono vedere:
1. il colore delle pagine: rossa per la seconda ristampa 1974 e scuro per la prima del 1973;
2. lo spessore delle due edizioni: doppia per la prima edizione del 1973, più sottile per la seconda ristampa del 1974.